Pratiquement tous les produits peuvent être vendus en ligne avec la bonne stratégie. Grâce à un logiciel de boutique en ligne complet de type modulaire, vous pouvez en créer une. Grâce à des campagnes de marketing en ligne bien conçues et à des outils performants, vous pouvez vendre votre boutique et vos marchandises rapidement, efficacement et, dans certains cas, même gratuitement.

Le concept commercial

Des niches sont nécessaires pour le succès de votre commerce en ligne. Commencez par analyser le marché en vous informant sur ce que fait la concurrence et sur les prix qu’elle pratique pour les produits que vous proposez également dans votre assortiment. Réfléchissez bien aux points forts de votre ou de vos produits et mettez-les en avant dans votre présentation.

Le nom de votre boutique doit correspondre à ce que vous développez lors de la création de la boutique. Un nom que les utilisateurs retiennent est généralement la moitié de la bataille. Si vous vous concentrez sur un secteur spécifique, il est également avantageux que cela apparaisse dans le nom de domaine. Ainsi, votre groupe cible sait tout de suite qu’il est chez vous à la bonne adresse. De plus, construisez votre boutique dès le début avec des URL qui contiennent, si possible, des noms de catégories et de produits.

Le concept de votre boutique 

Un concept viable est l’une des conditions les plus importantes pour l’ouverture d’un e-commerce. Vous devez savoir si votre idée commerciale est prometteuse. Le point de départ est ici l’analyse de la concurrence. Votre objectif devrait être soit d’apporter un nouveau produit/unique au client, soit d’occuper une niche spécifique. Si vous ne pouvez pas répondre à ces deux critères lorsque vous ouvrez une boutique en ligne, vous devrez faire jouer la concurrence sur les prix, ce qui affectera votre chiffre d’affaires.

Capital et formalités

Les coûts d’ouverture d’une boutique en ligne dépendent de nombreux facteurs, tels que les articles à acheter, le logiciel de boutique utilisé et la structure. Il est important d’y réfléchir à l’avance et de les intégrer dans un business plan et un plan financier. 

Formalités de création et aspects juridiques

Le concept de votre boutique en ligne est prêt.  Vous devez tenir compte du fait qu’il existe encore quelques aspects juridiques ou formalités qui doivent être clarifiés avant l’ouverture de la boutique.

Formalités de création

Avant de passer aux choses sérieuses, vous devez réfléchir à la forme juridique appropriée dans le cadre de l’élaboration de votre business plan. Au cours de l’enregistrement de l’entreprise, d’autres étapes sont ensuite nécessaires, selon la forme juridique.

Dans ce contexte, il est également possible de vérifier la disponibilité du nom de marque souhaité.

Selon le type de produits (par exemple denrées alimentaires ou produits d’occasion), un certificat de santé ou un certificat de bonne conduite est également nécessaire.

Si, entre autres, l’envoi à l’étranger est envisagé, il est nécessaire de disposer d’un numéro de TVA intracommunautaire, qui doit être demandé auprès de l’administration fiscale.

Particularités juridiques de l’e-commerce

Les aspects juridiques de l’ouverture d’une boutique en ligne ne s’arrêtent malheureusement pas aux formalités de création. En effet, de nombreuses dispositions spécifiques s’appliquent au commerce électronique. Vous devez également en tenir compte si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne. Ces dispositions sont : Droit de la concurrence, Mentions légales, Droit de la vente à distance, Conditions générales de vente, Règlement général sur la protection des données, Marchandises particulières dans les boutiques en ligne, Solution du bouton, Seuils de livraison.

Promouvoir avec succès votre boutique en ligne

Pour que votre boutique en ligne soit trouvée, vous devriez, dans la mesure du possible, combiner différents moyens de marketing. Pour votre propre boutique en ligne, c’est surtout le site web de l’entreprise, le cas échéant déjà existant, qui est décisif, tandis que pour une boutique Amazon, les descriptions de produits ainsi que l’Amazon SEO ou Amazon Advertising sont particulièrement importants. Dans les deux cas, vous pouvez également utiliser les canaux de médias sociaux tels qu’Instagram pour attirer l’attention des clients sur vos produits.

Assurance

Pour une boutique en ligne, tout comme pour d’autres créations d’entreprise, il est vivement conseillé aux entrepreneurs de souscrire une assurance, même s’il n’est pas nécessaire d’assurer un magasin.